Une animation inhabituelle a eu lieu dans la salle des fêtes de Semoussac ce samedi 16 septembre !

Notre association l’ADPAHS (Association pour le Développement, la Promotion de l’Animation en Haute-Saintonge) était présente pour faire découvrir dans le nord de la Haute Saintonge les différentes activités que proposent les 2 pôles d’activité de la structure : vêtements, accessoires, déguisements, broderie personnalisée et mercerie étaient donc au rendez-vous.

Pour rappel, l’ADPAHS est un chantier d’insertion, dont le siège social se situe à Chevanceaux ; 16 salariés en insertion y travaillent, encadrés par 4 permanents. Gaëlle Giammattei en est la directrice, soutenue par Martine Eyheramonno-Papin et Carmen Turpaud, toutes deux co-présidentes. Le but principal de ce chantier d’insertion est d’aider des personnes éloignées du monde de l’emploi à retrouver une insertion socio-professionnelle durable.

 

Pour cette journée « découverte et bonnes affaires », le magasin « La Malle aux Trésors » est venu avec de nombreux portants, chargés de vêtements neufs et d’occasion, ainsi qu’avec des tables garnies de chaussures de tous genres. Toute l’année, les 2 magasins (un à Chevanceaux et un à Montlieu-La-garde) proposent des vêtements sous toutes ses formes : de la friperie provenant essentiellement des dons des particuliers qui est trié et valorisé et ponctuellement des vêtements neufs fournis par des grandes enseignes via le réseau Don Solidaire.

L’atelier de couture « Mille et un Costumes » est quant à lui venu présenter ses costumes et déguisements qu’il propose à la location toute l’année. De la broderie personnalisée (articles confectionnés et brodés à l’atelier) était également proposée à la vente ainsi que de la mercerie et du tissu à petits prix. En parallèle, Mille et un Costumes propose des services de retouches et de repassage tout au long de l’année. L’atelier touche aussi bien les particuliers que les professionnels ; la prestation de broderie personnalisée par exemple est utilisée par ces 2 cibles tout comme la location de costumes (enterrement de vie de jeunes filles, fête de d’entreprise, anniversaire, halloween, mariage, noël …)

C’est donc dans un souci de promouvoir et de faire connaître l’ADPAHS que des bénévoles de l’association, accompagnés d’une partie des salariés, sont venus exposer leurs activités dans la salle des fêtes de Semoussac qui avait été mise à la disposition par la municipalité. Mme Martine Glaser et l’ensemble du Club des Aînés Ruraux ont aidé les bénévoles de l’ADPAHS pour sortir les affaires des cartons et pour la mise en exposition sur les différents portants. Cette journée de présentation et de vente a connu un vif succès auprès d’un public majoritairement féminin.

L’équipe de l’ADPAHS remercie Monsieur le Maire de Semoussac ainsi que toutes les personnes ayant participé à cette journée et donne rendez-vous aux clients qui le souhaitent le dimanche 15 octobre pour une ouverture exceptionnelle à l’occasion de la fête des marrons de Chevanceaux.