L’ADPAHS est un Atelier-Chantier d’Insertion et s’inscrit dans le champ de l’Insertion par l’Activité Economique. L’association emploie des bénéficiaires dans le cadre de contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI), des personnes agréées par Pôle Emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles selon la réglementation rattachée aux ateliers-chantiers d’insertion.

L’association a une triple mission :

Economique

Elle utilise le CDDI comme outil d’insertion socioprofessionnelle pour offrir un statut aux salariés en insertion, leur donner un accès à des droits et à une rémunération.

Elle met en place des actions visant l’emploi stable et durable des salariés en insertion, le passage dans l’ACI étant considéré comme une étape de parcours pour faciliter leur retour sur le marché de l’emploi dit « classique ».

Sociale

L’association emploie des personnes en difficultés (demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires de minimas sociaux, travailleurs handicapés ou tout public prioritaire éligible) en les replaçant en situation de travail.

Les salarié(e)s sont embauché(e)s dans le cadre de contrats à durée déterminée d’insertion sur une période allant de 6 à 24 mois selon le temps nécessaire à leur parcours d’insertion.

Ce passage dans l’association est une étape au cours de laquelle le personnel en insertion bénéficie d’un accompagnement pédagogique (acquisition de savoir-faire et de savoir-être)  et d’un suivi socio-professionnel individualisé.

Environnementale

Chaque année, les Français jettent 700 000 tonnes de vêtements dont seuls 15 % sont collectés et triés. Depuis 2009, l’ADPAHS transforme la collecte de vêtements en tremplin vers l’emploi et participe à la diminution du coût de traitement des déchets ménagers.

Par ailleurs, l’ADPAHS répond au cadre juridique général institué par la loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre l’exclusion et reposant sur trois principes majeurs :

  • Un conventionnement avec l’Etat au titre de l’Insertion par l’Activité Economique
  • Un agrément préalable des publics par Pôle Emploi
  • Un pilotage local de l’ensemble du dispositif assuré par le Conseil Départemental de l’Insertion par l’Activité Economique (CDIAE) sous la responsabilité du représentant de l’Etat

Notre équipe

Le Conseil d'Administration

Martine EYHERAMONNO-PAPIN
Présidente

Marie-Christine BRODUT
Vice Présidente

Colette CHEF
Trésorière

Marie-Madeleine BOBE
Secrétaire

Les Administrateurs

Jean-Michel CORNETTE

Carmen TURPAUD

Jean-Guy CHASSERIAU

Marie-Josèphe ROUX

Christian VIGNE

Victor MANCUSO

Mairie de CHEVANCEAUX

L'équipe technique

Wallis VATIN
Coordinatrice Générale

Eva HELLIS
Accompagnatrice socio-professionnelle/ Coordinatrice Développement commercial

Karina GUIMBERTEAU
Encadrante technique en couture

Ludovic MORISSET
Encadrant technique en vente

Nos financeurs

L'Etat
Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi

Ainsi que la mairie de Chevanceaux et Saint-Pierre du Palais.

Nos par tenaires

Pôle Emploi
Mission locale de la Haute Saintonge
SIVOM - Montlieu la Garde

Nos réseaux

Tissons la solidarité